Code national de l’énergie : Comment intégrer la nouvelle réglementation énergétique en 2020?
Le 27 juin 2020, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles normes visant à améliorer la performance énergétique des immeubles commerciaux, institutionnels et industriels ainsi que de grands bâtiments d’habitation.
La Régie du bâtiment estime que ces modifications au Code national de l’énergie permettront d’améliorer de 27,9 %, en moyenne, la performance énergétique globale des bâtiments visés par rapport aux exigences existantes.Cette même analyse prévoit que les exploitants, les propriétaires et les locataires seront ainsi en mesure d’économiser environ 20,2 M$ par an sur leur facture énergétique.
Ainsi, tout bâtiment dont la construction débutera après le 27 décembre 2021 devra être conforme à ces nouvelles exigences.
Si vous êtes architecte, cela implique de nouvelles responsabilités professionnelles quant au respect de cette nouvelle réglementation énergétique. C’est un défi de taille puisque de nombreux éléments très techniques font leur apparition dans cette nouvelle mouture du code.
Comme professionnel, vous devez vous familiariser avec les méthodes de conformité, le guide de construction de l’enveloppe thermique et évaluer l’impact de ces modifications sur les autres disciplines ainsi que sur les budgets de construction.
Un flou subsiste encore sur l’application de la législation par la Régie du bâtiment. Toutefois, un manquement à l’application des nouvelles exigences pourrait nécessiter des changements importants quant au design tel que des changements des systèmes mécaniques ou des enveloppes de votre projet.
Pour éviter les retards de construction, ainsi que des modifications majeures au budget, il est important de bien comprendre les nouvelles exigences. Ceci permettra de faire une analyse préliminaire pour avoir des lignes directrices et s’assurer de la conformité du projet.
Quels sont les projets touchés par les modifications au Code national de l’énergie?
De manière générale, les bâtiments visés par les nouvelles exigences sont les nouvelles constructions et les agrandissements qui répondent aux critères suivants :
• Bâtiments de type commercial, institutionnel et industriel
• Édifices d’habitation de plus de 3 étages ou de plus de 600 m2
• Édifices d’habitation d’au plus 3 étages et d’au plus 600 m2 abritant des logements et un autre usage (par exemple un commerce, comme un dépanneur).
• Les piscines dont la superficie est de plus 100 m2.
Ces nouvelles exigences ne s’appliquent donc pas aux travaux de transformation, d’entretien ou de réparation, aux serres et aux agrandissements de moins de 10 m2.
Quels aspects d’un projet de construction sont affectés par la nouvelle réglementation énergétique ?
De nombreux aspects sont affectés par les modifications au Code national de l’énergie. Toutefois, certains éléments doivent attirer particulièrement votre attention comme professionnel de la construction :
• Les contrôles d’éclairage;
• La récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement;
• La continuité de l’isolation avec l’obligation d’atténuer les ponts thermiques ;
• Le rehaussement des caractéristiques thermiques de la fenestration, des portes avec et sans vitrage.
Pour ces éléments, les exigences sont particulièrement élevées et dépassent dans bien des cas les exigences requises pour les projets LEED.
Comment assurer qu’un projet de construction soit conforme aux exigences du Code national de l’énergie?
Les concepteurs de projet devront choisir une des trois voies de conformité qui sont privilégiées pour se conformer au code. Ces trois méthodes sont complètement différentes dans leur application.
1. Méthode prescriptive
En utilisant cette méthode, toutes les exigences du code doivent être respectées sans exception.
2. Méthode des solutions de remplacement
Cette méthode s’applique uniquement aux parties de l’enveloppe et de l’éclairage. Ainsi, dans une même partie, vous pouvez substituer certaines composantes pour améliorer votre bilan et pour compenser pour d’autres exigences n’étant pas remplies. La méthode prescriptive sera dans ce cas utilisée pour les autres parties du projet.
3. Méthode de performance énergétique (simulation énergétique)
Avec cette méthode, la consommation énergétique du bâtiment est évaluée de manière globale et comparée à celle d’un bâtiment de référence. Cette méthode implique la réalisation d’une modélisation ou simulation énergétique.
Pourquoi choisir la méthode de performance énergétique ?
Selon notre expérience, la méthode de performance énergétique comporte de nombreux avantages pour respecter la nouvelle réglementation énergétique :
• Elle est plus polyvalente.
• Elle permet plus de souplesse.
• Elle est plus efficace pour optimiser les coûts de construction et les coûts énergétiques.
En utilisant la méthode de performance énergétique, un modèle informatique du bâtiment est élaboré afin d’effectuer des simulations énergétiques avec vos concepts.
Il vous est ainsi possible de faire des choix éclairés de composantes tout en ayant l’heure juste sur l’impact de ces choix sur l’efficacité énergétique du bâtiment.
Vous réduirez ainsi les coûts de construction et optimiserez les frais de consommation d’énergie du bâtiment et le tout, en ayant la certitude de respecter la nouvelle réglementation énergétique.
Par exemple, un bâtiment qui excède un taux de fenestration de 40 % pourra compenser en utilisant un meilleur système de chauffage. La modélisation énergétique permet de démontrer que la performance globale est équivalente ou supérieure.
Conclusion
Tout bâtiment dont la construction débutera après le 27 décembre 2021 devra être conforme à ces nouvelles exigences. Il est donc important pour les architectes ainsi que pour les membres de l’équipe de conception de se familiariser avec ces modifications au Code national de l’énergie.
Pour en savoir plus, voici quelques ressources à consulter :
– Régie du bâtiment : efficacité énergétique
– Nouveau chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment, du Code de construction du Québec
– Building Enveloppe Thermal Bridging Guide produit par BC-Hydro
Nous offrons également une présentation sur les principaux éléments et les implications du nouveau Code pour les architectes.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Courriel : andre.legault@mra.qc.ca